Les démangeaisons anales, ou prurit anal, sont un symptôme courant de diverses affections. La plupart des cas de démangeaisons anales peuvent être traités à domicile sans avoir besoin de consulter un médecin.
Le traitement des démangeaisons anales dépend de la cause du problème. Il peut inclure des mesures d’auto-soins comme l’utilisation d’une crème anti-démangeaison en vente libre ou le traitement d’une infection ou d’hémorroïdes.
Si vos symptômes sont plus graves la nuit, un antihistaminique oral peut vous aider jusqu’à ce que la crème anti-démangeaison fasse effet.
En appliquant des soins appropriés, la plupart des gens sont soulagés de leurs démangeaisons anales.
Nous passons en revue les causes possibles, ainsi que les remèdes maison pour soulager les démangeaisons. Toutefois, n’hésitez pas à consulter votre médecin si les démangeaisons persistent.
Quelles sont les causes des démangeaisons de l’anus ?
Les causes des démangeaisons anales sont souvent liées à des problèmes médicaux cutanés ou internes. Les causes cutanées des démangeaisons de l’anus comprennent :
- La dermatite atopique, une forme d’eczéma
- Une friction excessive de la zone anale, comme un essuyage brutal après une selle
- L’exposition aux parfums et aux colorants présents dans le papier toilette, les savons ou les détergents pour vêtements
- Un essuyage incorrect après une selle.
- Psoriasis