-
La forme de votre visage change
Si vous respirez par la bouche, vous finirez par remarquer que votre visage change de structure et se développe vers l’avant et vers le bas. C’est plus visible chez les enfants, car leur visage est encore en pleine croissance. En respirant par la bouche, la mâchoire et les joues se rétrécissent. Cela entraîne à son tour un changement de la forme du nez.
De plus, vous pouvez développer des narines et une lèvre supérieure étroites, ainsi qu’une occlusion ouverte vers l’avant.
-
Vous commencez à vous avachir
Si vous respirez par la bouche, vous inclinez inconsciemment votre tête vers l’avant et vos épaules s’affaissent. Il en résulte une posture avachie qui permet d’ouvrir les voies respiratoires.
-
Vos dents souffrent
La respiration buccale affecte négativement l’alignement de vos dents. De nombreux enfants qui préfèrent respirer par la bouche développent plus tard des dents de travers et une mauvaise occlusion.
La posture des lèvres au repos et la position de la langue changent également, et un traitement orthodontique devient compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de porter un appareil dentaire.