Optez pour une diète variée
Bien qu’il n’existe pas encore de remède à la maladie d’Alzheimer, certains chercheurs ont mis au point un régime alimentaire qui aiderait les gens à prévenir le déclin cognitif au fur et à mesure qu’ils vieillissent.
Appelé le régime MIND, ce mode d’alimentation mélange le régime méditerranéen avec le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). Depuis son apparition, ce régime se serait révélé efficace pour prévenir la mort des neurones et réduire le stress.
Méditez
Lors d’une étude en 2007, Giuseppe Pagoni et Milos Cekic, du département de psychiatrie et de la science du comportement de l’Université Emory à Atlanta, ont comparé les cerveaux de ceux qui méditaient régulièrement avec ceux qui ne méditaient pas, ceux qui pratiquaient la méditation avaient un plus gros volume de matière grise que ceux qui ne méditaient pas.
En fait, la matière grise est reliée à la mémoire, au niveau d’intelligence et au contrôle musculaire. Elle est aussi reconnue comme étant la partie « pensante » de notre cerveau.
Buvez de l’eau
Le cerveau humain étant constitué de près de 75 % d’eau, il est essentiel de veiller à ce que vous restiez hydraté pour assurer de bonnes fonctions cognitives. Selon la clinique Mayo, la quantité recommandée pour les hommes est de 3 litres, alors que celle recommandée pour les femmes est légèrement inférieure, soit 2,2 litres.
L’hydratation a un effet considérable sur tout : la peau, les muscles, les articulations, l’endurance, les performances physiques et le niveau d’énergie.
Dans une étude de 2012, des chercheurs de la Human Performance Library de l’Université du Connecticut ont montré que même une déshydratation légère peut affecter votre capacité de concentration et causer de l’anxiété légère.