-
Les violences physiques et émotionnelles
Il n’y a aucune justification pour ceux qui vous frappent ou vous humilient systématiquement.
Votre sécurité est de la plus haute importance, et vous ne devriez pas être avec une personne qui menace constamment votre santé physique et mentale, voire votre vie. Vous avez le droit de rompre tout contact avec l’agresseur et de le dénoncer.
-
Le contrôle permanent
Si quelqu’un contrôle tous vos faits et gestes, qu’il s’agisse de vos parents, de vos amis ou de votre partenaire, cela ne signifie pas qu’il se soucie beaucoup de vous.
Chacun a besoin d’espace personnel, et aucune relation n’est possible sans confiance mutuelle. Si la situation est laissée au hasard, elle pourrait se transformer en véritable tyrannie.
-
Les reproches pour « l’imperfection »
La perfection est un mythe. Il est vrai que les images de « l’enfant idéal », de « l’homme parfait » ou de « la fille de rêve » sont dans la tête de presque tout le monde, mais cela ne donne à personne le droit de reprocher à ses proches de manquer la cible.
Ne cédez pas à ceux qui insistent pour que vous changiez de coiffure ou fassiez de la musculation. Vos changements ne garantissent pas qu’ils vous aimeront davantage.
Vous n’avez pas à mériter l’amour, et toute demande ne fera que devenir plus absurde avec le temps. Cela dit, si quelqu’un s’inquiète réellement de votre santé ou de votre bien-être, écoutez ses conseils.