- La tarte Tatin
La tarte tatin serait également une véritable erreur. La légende raconte que Caroline et Stéphanie Tatin, de Lamotte-Beuvron, aient eu envie de confectionner un gâteau aux pommes caramélisées, qui d’ailleurs était leur spécialité. Malheureusement, la tarte a été renversée avant d’être mise au four. Les deux sœurs ont donc décidé de la retourner pour l’attraper, et c’est ainsi qu’est née la fameuse tarte Tatin.
- Les cônes de glace
La crème glacée était déjà très populaire bien avant que le cornet ne soit utilisé pour la servir. Pour les gaufres sèches « cornet à la crème », il y avait déjà de nombreuses recettes qui circulaient dans les années 1890, on le préparait à partir d’une pâte faite de noisette, d’amande, de blancs d’œufs, de sucre et de farine, cuite à four vif, et roulée en forme de cornets. Pour combiner les deux produits, il a fallut attendre l’exposition universelle de St Louis en 1904.
Lors de cet événement, un vendeur manquait de tasses pour servir sa crème glacée. Au stand qui se trouvait juste à côté, Ernest A. Hamwi, un Syrien qui vendait une pâtisserie croustillante ressemblant à une gaufre a rapidement roulé son produit et l’a donné au vendeur de crème glacée.
Les clients ont alors préféré la gaufre croustillante aux bols, et en 1910, Hamwi a fondé sa propre entreprise de cônes de glace.