- Les bêtises de Cambrai
Deux entreprises « Afchain » et « Despinoy », se sont longtemps battues pour obtenir la propriété intellectuelle de l’invention des bêtises de Cambrai.
Vers 1830, Émile Afchain, apprenti pâtissier chez ses parents, confiseurs à Cambrai, commet l’erreur de préparer les berlingots de la semaine suivante : il y jette accidentellement de la menthe et ne dit pas un mot pour dissimuler sa maladresse. Il tire sur la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne blanche. Le dimanche suivant, ses parents les ont vendus comme d’habitude. La semaine d’après, les clients ont redemandé de ces berlingots qui avaient un goût exceptionnel.
Les parents d’Émile découvrent la vérité, ils lui demandent alors sa recette et la commercialisent. Quelques années plus tard, Émile crée officiellement les Bêtises de Cambrai.
L’entreprise Despinoy parle également d’une erreur de dosage et de cuisson qui a été commise par Jules Despinoy. Mais selon la justice de l’époque, Afchain est considéré comme le « seul inventeur » des bêtises de Cambrai.
- La ganache au chocolat
L’histoire remonte à 1860, lorsqu’un apprenti chocolatier a versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat dans une pâtisserie située au 17e rue de la Paix à Paris. Son maître le surnomme alors « ganache ». Cependant, le mélange obtenu était tout sauf inutile. Alors, il a pris le surnom de son inventeur « Ganache » (abruti).