-
Changements dans les habitudes de sommeil
La souffrance peut également entraîner des changements dans les habitudes de sommeil de votre chat. Il se peut qu’il ait du mal à trouver une position confortable pour se reposer, ou bien qu’il dorme dans des endroits inhabituels.
Il se peut également que les chats qui souffrent dorment plus ou moins que d’habitude. Ils peuvent également rechercher des endroits plus chauds pour se reposer, comme un endroit ensoleillé ou un coussin chauffant. La plupart de ces animaux ne dorment jamais sur le sol ; ils préfèrent les endroits surélevés pour se reposer.
Si vous remarquez que votre chat se couche dans des endroits plus bas, cela peut également être un signe d’alerte.
-
Élimination hors du bac à litière
Un chat ne cesse pas d’utiliser son bac à litière sans raison apparente. Plusieurs raisons peuvent pousser votre compagnon à faire ses besoins en dehors de son bac à litière, mais la douleur est l’une des plus courantes.
Si votre compagnon souffre de douleurs aux genoux, aux hanches, aux coudes ou à la colonne vertébrale, l’entrée et la sortie du bac peuvent être douloureuses. Ce type de douleur peut également rendre la mise en place et le maintien d’une position accroupie presque impossible. Souvent, ces chats deviennent constipés car aller à la selle est inconfortable pour eux.
Il peut se retenir pendant plusieurs jours, puis avoir vraiment du mal à faire ses besoins. Il est également essentiel de surveiller les changements de consistance des selles.