-
Essayez de cligner des yeux et laissez vos larmes les nettoyer naturellement
Se frotter les yeux est une réaction naturelle que l’on a tous lorsqu’on sent quelque chose atterrir dans l’œil. Mais cela peut en fait causer encore plus de dommages à vos yeux.
Essayez donc de lutter contre cette envie et essayez plutôt de retirer le débris ou la poussière en clignant plusieurs fois des yeux. C’est la façon normale dont votre corps protège vos yeux d’objets potentiellement dangereux.
-
Essayez de repérer ce qui est entré dans votre œil
Placez-vous dans un endroit bien éclairé et regardez vers le haut, puis vers le bas et sur les côtés. Voyez si vous pouvez repérer l’objet immédiatement. Si vous ne le trouvez pas tout de suite, il se peut qu’il soit situé à l’intérieur de l’une des paupières.
Pour examiner la paupière supérieure, il est conseillé de placer un coton-tige à l’extérieur et de replier doucement la paupière sur son extrémité. Regardez ensuite vers le bas et voyez si vous pouvez le trouver. Pour la paupière inférieure, regardez d’abord vers le haut, puis saisissez la paupière inférieure et tirez-la doucement vers le bas.