-
Vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle
Vous pensez peut-être que vieillir signifie automatiquement manquer de souffle, mais ce n’est pas toujours le cas. Si les jours où vous respirez facilement ont soudainement disparu, il est peut-être temps pour votre médecin de prêter une oreille attentive à vos poumons.
« Parfois, [l’essoufflement] est dû à une difficulté à vider complètement ses poumons et au fait que beaucoup d’air est emprisonné dans la poitrine », explique Lauren Goodman, MD, professeure adjointe de médecine pulmonaire et de soins intensifs au Wexner Medical Center de l’Ohio State University.
-
Vous vous sentez étourdi et confus? c’est peut-être vos poumons
Saviez-vous que votre cerveau utilise 15 à 20 % des réserves d’oxygène de votre corps ? Votre tête a besoin d’oxygène pour avoir les idées claires ; si votre taux d’oxygène diminue parce que vos poumons ne fournissent pas ce qu’il faut, vos idées peuvent s’embrouiller.
« Des taux d’oxygène très bas et des taux de dioxyde de carbone très élevés peuvent entraîner une confusion ou rendre une personne somnolente », explique le Dr Goodman.