Les boissons gazeuses vous font roter, ce qui envoie directement de l’acide dans l’œsophage. Remplacez les boissons gazeuses avec de l’eau plate. En plus d’être bénéfique pour un estomac vide, l’eau plate a également des bienfaits pour vos intestins.
- Rester éveillé après avoir mangé
Lorsque vous êtes debout, ou même assis, seule la gravité permet de maintenir l’acide dans l’estomac, là où il doit être. Cessez de manger 3 heures avant d’aller vous coucher. Autrement dit, pas de sieste après le déjeuner, ni de dîner tardif ou de collation nocturne.
- Ne bougez pas trop vite après les repas
Évitez les exercices physiques intenses dans les 2 heures qui suivent le repas. Une promenade après le repas ne pose pas de problème, mais un exercice plus exigeant, surtout s’il implique de se pencher, peut envoyer de l’acide dans votre œsophage.
- Dormir sur une pente
Idéalement, votre tête devrait être à 2,5 centimètres plus haut que vos pieds. Vous pouvez y parvenir en utilisant des rehausses de lit sur les pieds qui soutiennent la tête de votre lit. Si votre partenaire s’oppose à ce changement, essayez d’utiliser un support en mousse pour soutenir le haut de votre corps. N’essayez pas de créer une cale en empilant des oreillers. Ils ne fourniront pas le soutien uniforme dont vous avez besoin.
- Perdre du poids s’il le faut
Le surpoids provoque un relâchement de la structure musculaire qui soutient le sphincter œsophagien inférieur, ce qui diminue la pression qui maintient le sphincter fermé. Résultat ? Une prise de poids conséquente entraîne des reflux et des brûlures d’estomac.
- Si vous fumez, arrêtez de le faire !
La présence de nicotine dans votre organisme peut détendre le sphincter œsophagien inférieur.
- Vérifiez vos médicaments
Certains médicaments tels que les œstrogènes post-ménopausiques, les antidépresseurs tricycliques et les analgésiques anti-inflammatoires peuvent détendre le sphincter, tandis que d’autres – en particulier les bisphosphonates comme l’alendronate (Fosamax), l’ibandronate (Boniva) ou le risédronate (Actonel), qui sont pris pour augmenter la densité osseuse – peuvent irriter l’œsophage.
Si ces astuces ne sont pas efficaces, que les douleurs deviennent intenses ou que vous éprouvez des difficultés à avaler, consultez votre médecin pour éliminer les autres causes. Il se peut que vous ayez besoin de médicaments pour contrôler le reflux, même si vous modifiez votre mode de vie.