La ménopause est l’arrêt définitif des menstruations et se produit généralement chez les femmes vers la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine.
La ménopause : C’est quoi?
La ménopause entraîne une diminution de la production des hormones œstrogènes et progestérone dans les ovaires, ce qui donne lieu à des symptômes tels que les bouffées de chaleur, la prise de poids ou la sécheresse vaginale. Il est important de savoir que la ménopause n’est pas une maladie mais plutôt une phase du cycle de vie d’une femme.
À quel âge la ménopause survient-elle ?
L’âge moyen pour le début de la ménopause est de 46 ans. La majorité des femmes cessent d’avoir leurs règles entre 45 et 55 ans. Toutefois, la fonction des ovaires peut commencer à décliner des années avant l’apparition réelle de la ménopause.
Certaines femmes continueront même à avoir leurs règles jusqu’à la fin de la cinquantaine. Bien que l’on pense que l’âge de la ménopause soit déterminé génétiquement, des facteurs tels que le tabagisme et les traitements intensifs comme la chimiothérapie peuvent également accélérer le déclin des ovaires, entraînant une ménopause précoce.