Il est essentiel de reconnaître les premiers signes de douleur chez votre chat pour garantir sa santé et son bonheur à long terme. Hélas, les félins sont des experts lorsqu’il s’agit de cacher leur malaise.
Alors qu’ils montrent généralement des signes extérieurs lorsqu’ils ressentent une douleur aiguë et intense, il est loin d’être aussi facile de détecter qu’un chat souffre de douleur ou d’inconfort à long terme.
Nous avons heureusement accès à des équipements de diagnostic avancés qui nous permettent d’obtenir une image claire de ce qui se passe précisément chez votre animal.
Heureusement, vous pouvez, vous aussi, apprendre à reconnaître les signes de douleur chez les chats.
Nous avons rassemblé quelques-uns des symptômes de douleur les plus courants chez les chats et nous vous les présentons ci-dessous:
-
Changements de comportement
Souvent négligé, un changement de comportement de votre chat est souvent un indicateur précoce de douleur ou de maladie. Lorsque votre compagnon habituellement câlin passe soudainement tout son temps à se cacher sous le lit, c’est un signe clair que quelque chose ne va pas.
Les chats forment des liens forts avec leurs maîtres, et beaucoup aiment être présents et engagés dans leur vie quotidienne. Les chats qui ne dorment plus avec vous la nuit, qui ne vous suivent plus dans la cuisine ou qui ne viennent plus vous saluer lorsque vous rentrez du travail, peuvent souffrir.