Un chat qui mord peut être très désagréable et il vaut mieux l’éviter. En tant que prédateurs naturels habiles, les félins ont des dents acérées et une morsure ferme. Une question fréquente des propriétaires d’animaux de compagnie est de savoir pourquoi leur chat se livre à ce comportement envers leur maître.
Les chats peuvent mordre pour de nombreuses raisons. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales causes qui rendent un chat plus enclin à mordre :
#1. L’âge
Il est normal que les jeunes chatons se mordent ou se griffent entre eux ou avec leur propriétaire pour jouer. En général, vers l’âge de quatre mois, les morsures et les griffures liées au jeu devraient disparaître.
Si le chaton passe du temps avec d’autres matous ou avec sa mère, ces comportements peuvent disparaître plus rapidement, car il apprend plus vite, grâce à l’expérience directe des membres de sa famille à fourrure, que mordre et griffer fait mal.
#2. Les gènes
Comme chez les humains, certains traits de personnalité des chats peuvent être héréditaires. Grâce à leurs parents, certains chats peuvent être prédisposés à un comportement agressif. Une étude suggère que la personnalité du chat paternel, en particulier, est un bon indicateur de l’amabilité de ses chatons.
Même s’ils sont séparés de leurs parents immédiatement après la naissance, les chatons dont le père est amical ont de fortes chances d’être eux-mêmes amicaux, et vice versa.