De nombreux propriétaires d’animaux sont surpris de découvrir que les chiens peuvent également développer des allergies à certains ingrédients, et ce même dans les aliments de qualité supérieure.
De nos jours, il est devenu facile de trouver des aliments pour nos animaux de compagnie fabriqués avec des ingrédients de haute qualité et comportant peu d’agents de remplissage. Pourtant, nos chiens peuvent toujours avoir des réactions allergiques ou une intolérance à un certain nombre de ces ingrédients.
Qu’est-ce qu’une véritable allergie alimentaire chez les chiens ?
On parle d’allergie alimentaire lorsque le système immunitaire de votre chien identifie par erreur un ingrédient alimentaire particulier (généralement une source de protéines) comme étant nocif. L’organisme de votre compagnon se met alors à produire des anticorps défensifs pour combattre l’ennemi envahissant (l’ingrédient en question).
Les symptômes d’une allergie alimentaire
Le Dr Hofve, vétérinaire, explique qu’une allergie est une « véritable réaction immunologique à un composant alimentaire ». Les symptômes d’une allergie alimentaire sont généralement les suivants :
- Démangeaisons de la peau (prurit)
- Éternuements
- Démangeaisons des pattes
- Apparition de zones sensibles (infections cutanées résultant d’un grattage excessif)
- Éruptions cutanées
- Peau squameuse et/ou grasse
- Peau pigmentée
- Texture de peau coriace
- Écoulement oculaire
- Yeux rouges
- Vomissements et diarrhée
- Perte de cheveux
- Infections des oreilles
- Infections secondaires à levures ou bactériennes de la peau ou des oreilles
Les principales causes d’allergie alimentaire chez le chien
#1 – Viande de bœuf
Les protéines constituent des allergènes alimentaires très courants. Si vous donnez à votre chien le même aliment pendant des années, il risque davantage de développer une intolérance ou une allergie à un ou plusieurs de ses composants.
Le bœuf est l’un des ingrédients que contiennent le plus grand nombre d’aliments pour chiens, ce qui peut expliquer pourquoi il s’agit de l’allergène alimentaire le plus répandu.