Les chats sont de merveilleux compagnons, mais ce sont des animaux étranges. Ils aiment se cogner la tête contre nous, dormir dans des boîtes étroites, pétrir nos genoux et adopter toutes sortes de comportements étranges. Ces comportements, qu’est-ce qu’ils signifient et quand devez-vous demander l’aide de votre vétérinaire ?
-
Sauter contre les murs
Les chats, et en particulier les chatons, sont parfois très joueurs et énergiques. Parfois, ils expriment toute cette énergie en passant d’une pièce à l’autre, en sautant sur les meubles et en devenant un peu fous. Ce genre de comportement peut également être une réaction à l’herbe à chat, qui peut rendre les chats fous pendant de courtes périodes.
Cette activité intense est normale, mais elle peut entraîner des blessures. Il est utile de faire le tour de votre maison pour vous assurer que la zone réservée à votre chat est la plus sûre possible. Par exemple, rangez les objets qui pourraient être renversés et gardez les fenêtres fermées. Un félin qui tombe d’une fenêtre peut souffrir du syndrome des hauteurs, c’est-à-dire de blessures pouvant inclure : une mâchoire cassée, des côtes fracturées et d’autres problèmes.
-
Donner des coup de tête
Quand votre chat vous donne un coup de tête, il vous dit « Je t’aime ». Il fait également savoir à tout le monde que vous lui appartenez. En effet, les chats possèdent des phéromones au niveau des joues qui leur permettent de savoir que vous leur appartenez. Mais ne vous inquiétez pas si votre chat ne vous donne pas de coup de tête. Il y a beaucoup d’autres façons pour les chats de montrer leur amour.