De l’acné sur votre mâchoire ?
Voici où la cartographie du visage est réellement précise. L’acné localisée au niveau du menton et de la mâchoire est souvent causée par des fluctuations hormonales, ce qui signifie que votre système endocrinien est perturbé. C’est généralement le résultat d’un excès d’androgènes, qui sur-stimulent les glandes sébacées et bloquent les pores. Les hormones peuvent connaître une poussée pendant le cycle menstruel (une semaine avant les règles) ou être dues à un changement ou un début de prise de médicaments contraceptifs.
Ce déséquilibre hormonal peut également être lié à l’alimentation.
De l’acné sur votre front et votre nez ?
Si des boutons apparaissent dans la zone T, pensez au sébum et au stress. Une étude à grande échelle menée auprès de 160 lycéens de sexe masculin à Singapour a révélé qu’un stress élevé n’a pas d’effet sur la production de sébum, mais qu’il peut aggraver l’acné.
Il semblerait donc que le stress et le sommeil soient à l’origine d’un cercle vicieux lié à l’acné. Si vous constatez que c’est le cas, essayez de méditer avant de vous coucher ou d’adopter une bonne hygiène de sommeil. Écouter de la musique ou faire de l’exercice (même pendant une minute) sont également d’excellents moyens naturels de soulager le stress.