Faites une recherche sur Internet sur la longévité pour trouver « les humains qui vivent le plus longtemps » et vous verrez une liste impressionnante de personnes qui ont atteint 117, 118 et même 122 ans. Cependant, l’espérance de vie mondiale à la naissance étant d’environ 72 ans, beaucoup d’entre nous seraient heureux d’atteindre 90 ans en bonne santé.
Les experts affirment que la génétique et d’autres facteurs indépendants de notre volonté influent souvent sur le temps que nous passons sur terre, mais des habitudes saines telles qu’un bon régime alimentaire, un exercice physique régulier et des consultations médicales régulières peuvent également jouer un rôle important.
Les raisons pour lesquelles certaines personnes vivent très longtemps
Bien que tous les facteurs influençant la longévité soient très nombreux (du niveau d’éducation à la qualité du sommeil), nous nous sommes concentrés sur quelques domaines clés à explorer.
#1. Les bons gènes et un mode de vie heureux
Les scientifiques ont constaté que les centenaires ont une chose en commun : leur mode de vie se caractérise par des amitiés solides, des liens familiaux puissants, de l’activité physique et une bonne gestion du stress. Le plus vieux centenaire vivant est Kane Tanaka, 118 ans, qui attribue sa longévité à sa foi, sa famille, son sommeil, son espoir, sa bonne alimentation et sa pratique des mathématiques. On pense également que les frères, sœurs et les enfants des personnes qui vivent longtemps ont plus de chances de rester en bonne santé et d’avoir une durée de vie plus longue.
#2. Une mère jeune
Avoir une mère jeune pourrait augmenter vos chances de vivre plus longtemps que les autres. Les recherches suggèrent que les femmes qui ont accouché à l’âge de 25 ans ou moins augmentent la longévité de leurs enfants. Les raisons exactes de ce phénomène ne sont pas encore connues, mais la recherche suggère que les ovules de la mère jouent un rôle.
#3. Avoir des relations amicales solides
Des études ont démontré que l’isolement et la solitude peuvent être tout aussi menaçants pour notre vie que l’obésité, et même plus. Les jeunes générations seront les plus touchées par ce phénomène, bien qu’elles vivent à une époque où il est encore plus facile d’établir des liens. Selon le Dr Timothy Smith, co-auteur de l’étude, la solitude est aussi dangereuse pour nous que le tabac et l’alcool.