#2. Le diabète sucré chez les chat
Le diabète sucré est une affection complexe causée soit par un manque d’insuline, une hormone, soit par une réaction négative à l’insuline. Si votre chat ne peut pas produire d’insuline, sa glycémie peut s’élever, entraînant une hyperglycémie et une multitude de problèmes de santé pour tout chat.
Il existe deux types de diabète chez le chat :
- le type I – absence de production d’insuline
- Type II – production d’insuline altérée et réponse négative à l’hormone.
Il est important de noter que les chats atteints de diabète de type II peuvent également évoluer vers un diabète de type I.
Les symptômes du diabète chez le chat peuvent être les suivants :
- une augmentation de l’appétit
- une perte de poids
- soif excessive
- Augmentation de la quantité d’urine
Les vétérinaires considèrent le diabète comme une maladie gérable, mais le traitement varie en fonction de l’état de santé de votre chat.
#3. Cardiomyopathie hypertrophique féline
La cardiomyopathie hypertrophique est une des maladies cardiaques les plus courantes chez le chat. Cette maladie se caractérise par un accroissement anormal de l’épaisseur d’une ou plusieurs zones des parois du cœur.
Sa cause est inconnue, mais il a été suggéré qu’il existe un défaut génétique dans les fibres musculaires du cœur des chats atteints de cette maladie.
La HCM est généralement diagnostiquée chez les chats d’âge moyen, soit six ans en moyenne. Cependant, il existe également une forme juvénile qui peut aussi toucher des chats plus jeunes.
Les symptômes de la CMH peuvent inclure
- difficulté à respirer
- respiration laborieuse
- vomissements
- diminution de l’appétit
De nombreux chats atteints de HCM sont asymptomatiques et la maladie peut toujours être diagnostiquée par une échographie du cœur (connue sous le nom d’échocardiogramme) chez le vétérinaire de votre choix.