Il faut savoir que le moindre petit changement dans votre routine, ne serait-ce que faire de la marche matinale, pourrait rendre votre journée bien plus productive que d’habitude.
Pourtant, il ne s’agit pas d’un changement majeur ou radical, qui pourrait bouleverser votre quotidien ou faire basculer vos anciennes habitudes. Bien au contraire, il suffit de suivre une routine qui consiste à faire de l’exercice modéré, comme une marche rapide au petit matin, avant de prendre votre petit-déjeuner.
Découvrez ci-dessous les avantages indéniables d’une séance d’entraînement matinale à jeun.
#1. Une marche rapide le matin au réveil aide à prendre des décisions plus intelligentes et rationnelles.
Selon une étude réalisée en 2019, un entraînement d’intensité modérée pendant 30 minutes le matin, comme la marche, contribue à améliorer les fonctions cognitives. En fait, un exercice matinal vous rend plus intelligent car il vous amène à prendre les meilleures décisions qui soient, contrairement à un comportement sédentaire qui risque de vous pousser à vous rabattre sur votre sort.
#2. Cela favorise une perte de poids rapide
En 2017, une étude de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, a conclu que les hommes obèses qui marchaient pendant au moins une heure avant de prendre leur petit-déjeuner stimulaient plus efficacement leur capacité à brûler les graisses stockées, contrairement aux participants qui ne marchaient qu’après avoir mangé.
Une étude plus récente de 2020 a également obtenu des résultats similaires. Les participants qui faisaient de l’exercice avant de prendre leur premier repas de la journée brûlaient deux fois plus de graisses que ceux qui faisaient de l’exercice après avoir mangé.