- Le cérumen de couleur marron
Bien que son aspect soit effrayant, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter. Le cérumen de couleur foncée peut être le signe d’une surproduction de cette substance due au stress. Les graisses contenues dans le cérumen réagissent lorsqu’elles entrent en contact avec l’oxygène ce qui explique sa couleur foncée.
Plus le cérumen reste longtemps dans le conduit auditif, plus il est exposé à l’oxygène, ce qui lui donne une teinte plus foncée.
- Le cérumen de couleur noire
En cas de stress ou d’angoisse, vos glandes produisent plus de cérumen que la normale. Lorsque le cérumen est produit plus rapidement et que votre corps ne parvient pas à l’évacuer, une accumulation de cérumen peut alors se produire et plus il reste à l’intérieur de l’oreille, plus il noircit.
Un excès de cérumen peut provoquer un blocage, ou même une perte d’audition temporaire.
- Le cérumen de couleur blanche
La couleur blanche de votre cérumen peut signifier qu’il y a un manque de vitamines et de micro-éléments dans votre organisme, notamment le fer et le cuivre.
C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter des haricots et des flocons d’avoine à votre alimentation. Un traitement à base de vitamines pourrait également s’avérer utile.