La langue est tellement sensible qu’elle peut même s’irriter simplement parce que vous avez mangé quelque chose de trop épicé ou dont les bords sont pointus. C’est pourquoi vous devez être très attentif.
De même, les produits que vous utilisez pour vous nettoyer la bouche peuvent également provoquer une légère réaction, en particulier le bain de bouche. Une langue gonflée peut également être la conséquence d’une réaction allergique à certains aliments tels que les noix, les crustacés, ou des médicaments, y compris les anti-inflammatoires comme l’aspirine.
Que devriez-vous faire ?
Souvent, il est difficile de déterminer la cause de l’enflure, car vous pourriez vivre votre vie aussi normalement que possible sans avoir fait de changements, pour ensuite trouver votre langue gonflée au réveil le matin.
Heureusement, dans la plupart des cas, la raison n’est pas si grave que ça, et vous n’avez probablement pas à vous en inquiéter, à moins, bien sûr, qu’il s’agisse d’un problème sérieux.
Mais vous devez tout de même tenir compte de quelques facteurs liés à ce gonflement, tels que la rapidité ou l’intensité de l’enflure, et si celle-ci vous donne des vertiges ou provoque des étourdissements, il faut se rendre immédiatement aux urgences car, le contraire peut mettre votre vie en danger.
Vous devez également consulter un professionnel de la santé si l’enflure ne disparaît pas dans les 10 jours qui suivent, ou si vous avez commencé à ressentir d’autres symptômes tels que la fièvre ou la fatigue. La consultation d’un médecin est nécessaire dans de tels cas, car il peut y avoir un problème plus grave nécessitant un traitement rapide et spécialisé.