Comment réagir face à un animal sauvage retrouvé blessé dans la forêt ou n’importe quel autre endroit ? On se demanderait bien que doit-on faire au juste pour lui venir en aide et le secourir. Aujourd’hui, c’est au sujet de ces petits bout de choux que nous avons décidé de parler.
La première chose à faire lorsque vous trouvez un animal sauvage blessé est de vous protéger. Si l’animal est gros ou dangereux (cerf, raton laveur, mouffette, etc.), appelez la SPA pour qu’elle s’en occupe. Si la bête est petite, ramassez-la à l’aide d’une serviette et placez-la dans une boîte en carton.
Assurez-vous qu’il ne vous mord pas, en particulier s’il s’agit d’un mammifère (car tous les mammifères peuvent être porteurs de la rage). Si c’est un mammifère qui vous mord, ne le laissez pas s’enfuir – il devra être euthanasié et soumis à un test de dépistage de la rage ; sinon, il vous faudra suivre un traitement antirabique post-exposition. La majorité des oiseaux sauvages peuvent mordre assez fort, mais seulement les grands oiseaux ou les rapaces (éperviers, hiboux) peuvent vraiment causer des dommages. N’oubliez pas que les armes des rapaces sont leurs serres et non leurs becs.
animal sauvage #1 : Oiseau
Avant d’essayer d’aider un oiseau qui, selon vous, a réellement besoin de votre aide, assurez-vous qu’il est blessé et qu’il ne peut pas s’envoler par ses propres moyens. Parfois, les gens recueillent des oiseaux qu’ils croient orphelins, alors qu’en fait leur mère est à proximité ou reviendra bientôt, et finissent par faire plus de mal que de bien. Suivez alors les étapes suivantes :
- Préparez une boîte en carton ou un sac en papier suffisamment grand pour que l’oiseau puisse y entrer. Faites des trous d’aération et placez un tissu au fond, comme une serviette ou un T-shirt.
- Veillez à vous protéger. Recouvrez vos mains de quelque chose, par exemple, mettez des gants si vous en avez. Ceci protégera vos mains du bec et des griffes de l’oiseau, ainsi que des parasites et des maladies.
- Protégez l’oiseau avec une serviette, prenez-le à deux mains, placez-le dans une boîte et fermez le couvercle. Au bout de 15 minutes environ, vous pouvez ouvrir le couvercle et vérifier si l’oiseau s’est remis du choc et peut s’envoler.