Les personnes qui risquent d’avoir ce problème sont :
- Les personnes ayant eu plusieurs infections rénales ou urinaires par le passé
- Les personnes dont le régime alimentaire est faible en fibres et riche en protéines
- Les personnes alitées ou inactives
- Les personnes ayant des antécédents familiaux
Les symptômes des calculs rénaux
Lorsque les pierres formées sont de petite taille, elles restent dans le rein et ne causent aucun symptôme, contrairement à celles plus volumineuses, qui peuvent provoquer :
- Des vomissements
- Une sensation de faiblesse
- Des étourdissements
- Une douleur intense
- Du sang dans l’urine
- Une infection urinaire grave
- De la fièvre et de la transpiration
Remède naturel et efficace pour éliminer les calculs rénaux
Boire beaucoup de liquides est un élément essentiel pour éliminer les calculs rénaux et prévenir la formation de cailloux. En effet, les liquides permettent non seulement d’évacuer les toxines, mais aussi de déplacer les calculs et les particules dans les voies urinaires sans difficultés.
De nouvelles recherches ont démontré que le jus de citron est un moyen à la fois efficace et délicieux pour les personnes sujettes à avoir des calculs rénaux de ralentir le développement de ces derniers.
« Lorsque nous traitons des patients dans notre centre de traitement des calculs rénaux, nous les soumettons tous à une thérapie à base de citron », explique Steven Y. Nakada, président et professeur d’urologie à l’université du Wisconsin, à Madison.
Comment le jus de citron peut être efficace pour la santé des reins
Bien que les tests n’aient pas été concluants quant à la capacité du jus de citron à dissoudre les calculs rénaux, il a été prouvé qu’il réduit la probabilité que les reins développent des calculs d’oxalate de calcium.
Comme le jus de citron contient des niveaux élevés d’acide citrique, dont les tests ont révélé qu’il réduit l’acidité de l’urine, cela entraîne une baisse significative dans la formation de calculs rénaux d’oxalate de calcium.
Bien que le jus de citron contienne également de la vitamine C, il n’a pas été possible jusqu’à présent de déterminer si cette vitamine agit simultanément avec l’acide citrique pour empêcher la formation de ce type de calculs au niveau des reins.
Consommez quotidiennement du jus de citron pour améliorer la santé de vos reins
Mélangez 60 ml de jus de citron avec 180 ml d’eau et appréciez cette boisson délicieuse et naturelle deux fois par jour afin de fournir à votre corps la quantité d’acide citrique dont il a besoin pour qu’il puisse détruire les pierres de petite taille et prévenir ainsi les calculs rénaux.