#3. Le comportement du propriétaire
Un chat est sensible aux émotions de son maître. Il a tendance à imiter l’humeur de celui-ci. Une autre étude a montré que les chats étaient tristes lorsque leurs maîtres semblaient tristes et heureux lorsque leurs maîtres semblaient heureux.
Rien d’étonnant, donc, à ce que les chats aient un comportement plus agressif s’ils observent ce genre de comportement chez leur maître. Par ailleurs, le fait de crier fréquemment après votre chat pour le discipliner peut le mettre sur la défensive et l’inciter à mordre.
#4. Les changements intervenus à la maison
Un nouveau bébé à la maison ? Vous avez décidé d’avoir un chien ? Vous avez de la famille qui vient de l’extérieur pour un petit moment ? Voilà autant d’exemples de changements dans la routine de votre chat qui peuvent lui causer un stress supplémentaire et le pousser à mordre.
Un chat est une créature d’habitudes. Il a tendance à dormir au même endroit à la même heure chaque jour, à vouloir vous faire des câlins à la même heure chaque jour, etc. Si des événements indépendants de leur volonté entraînent un changement dans leur routine, ils peuvent se sentir menacés ou jaloux.
Beaucoup de chats ont une personnalité heureuse et amicale pendant des années, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau bébé. Comme un frère ou une sœur plus âgé(e) jaloux(se), ils peuvent se sentir soudainement moins appréciés et aimés lorsqu’ils reçoivent moins d’attention que d’habitude.