Un plan d’épargne mensuel
Dessinez un autre tableau où vous noterez le montant que vous souhaitez épargner chaque semaine du mois en question. Il est important de fixer ce montant avant de commencer à planifier vos dépenses.
Un plan de dépenses mensuel
La prochaine étape consiste à noter vos dépenses mensuelles. Notez toutes les dépenses fixes que vous avez ce mois-ci, comme le loyer, les factures de services publics, de téléphone ou d’Internet.
Un plan pour les dépenses restantes
L’argent qui reste après avoir déduit les dépenses courantes et ajouté ce que vous voulez épargner est l’argent que vous pouvez dépenser. Cet argent doit être divisé en quatre catégories.
La première concerne les dépenses courantes, comme la nourriture, les vêtements, le gaz, les produits ménagers, etc. La deuxième catégorie correspond aux dépenses culturelles et éducatives, qui peuvent consister en des billets pour des musées ou des cours de formation.
La troisième catégorie est celle des divertissements, et c’est ici que vous devrez enregistrer chaque déjeuner ou dîner passé au restaurant. Enfin, la dernière catégorie est simplement « autres », et c’est là que vous compterez toutes les autres dépenses qui n’entrent dans aucune des catégories susmentionnées.