Causes et symptômes
Avant de passer à la solution, il faut tout de même connaître l’origine du problème, n’êtes-vous pas d’accord ? Il est à noter que 8 fois sur 10, un ongle incarné est dû à une mauvaise coupe de l’ongle. Et lorsqu’il apparaît, il ne faut surtout pas le négliger car s’il n’est pas traité le plus vite possible, il peut se développer en une forme infectieuse beaucoup plus grave. À se stade, un traitement chirurgical s’impose !
Les personnes à risques sont : les personnes souffrant de déformations osseuses due à l’arthrose des pieds ou au diabète, les personnes âgées, les personnes dont les pieds transpirent excessivement et les personnes ayant des ongles incurvés ou épais.
Autres facteurs qui favorisent l’apparition de l’ongle incarné : ongle abîmé, coupe de l’ongle de façon trop courte ou arrondie, port de talons hauts ou de chaussures très étroites.
Concernant les symptômes, l’ongle incarné se manifeste par :
- Une rougeur et un gonflement des rebords cutanés autour de l’ongle.
- Une partie de l’ongle pénètre dans la peau qui entoure l’ongle.
- L’apparition d’un bourrelet sanguinolent et remplis de pus.
- Les douleurs deviennent très intenses au moment de vouloir se chausser.
- Marcher devient pénible.
Cette affection évolue sur 3 stades :
- 1e stade : Douleur à la pression et légère inflammation à peine visible.
- 2e stade : Gonflement dû à une infection de la peau, douleurs s’intensifient.
- 3e stade : Inflammation, apparition de bourrelets et dans les cas plus avancés un ulcère peut manifestement se former sur le côté de l’orteil.
Il est à noter que lors du premier et du deuxième stade, l’ongle incarné peut se soigner en lui apportant des soins médicaux. Toutefois, lors du troisième stade, une opération chirurgicale devient alors nécessaire.
Quand et qui consulter ?
Dès l’apparition de l’ongle incarné suivit de douleurs et de rougeurs, il convient de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant le plus tôt possible.
Selon le Dr Georges Delamare, médecin généraliste : « Un ongle incarné ne nécessite pas forcément de consultation médicale. Néanmoins, il faut être vigilant aux signes d’infection et de surinfections. Le fait de souffrir de certaines maladies prédisposant à des complications doit être absolument pris en compte. »
Remède naturel…