-
Sécurité
Outre le stress, les chats peuvent également cesser de manger si le cadre de leur repas ne leur semble pas sûr ou si leur nourriture est placée près d’un objet qui leur fait peur ou même trop près de leur litière.
« Assurez-vous que l’endroit où le chat mange est paisible et sécurisé », a déclaré Mme Johnson-Bennett. Si votre foyer compte plusieurs chats et que l’intimidation a lieu pendant les heures de repas, un chat peut avoir trop peur pour s’approcher de sa gamelle. Alors, tâchez de faire trop attention à ce moment là.
-
Changements d’environnement
Un changement d’environnement peut également amener un chat à cesser de manger, selon Mme Harrison.
Les chats peuvent devenir anxieux ou déprimés en raison d’une série de changements dans leur univers, aussi grands ou petits soient-ils, ce qui peut entraîner une perte d’appétit. Ces changements peuvent aller du déplacement de leur litière ou du port d’un nouveau collier à l’arrivée de nouveaux animaux de compagnie ou d’un nouveau-né dans la maison.
-
Température des aliments
Une étude publiée en janvier 2022 dans le Journal of Veterinary Behavior a montré que la nourriture humide réchauffée peut aider à promouvoir l’alimentation chez les chats vieillissants. Cela peut être particulièrement efficace pour les chats âgés qui ont perdu tout intérêt pour la nourriture ou qui ne mangent pas assez pour maintenir un poids corporel sain.