Un régime sans glucides est une version extrême du régime pauvre en glucides. Il consiste à éliminer presque tous les glucides, y compris les céréales complètes, les fruits et la plupart des légumes. Des études montrent que la réduction de l’apport en glucides peut aider à perdre des kilos et avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais l’élimination complète des glucides est très restrictive et très probablement inutile.
Éviter toute consommation de glucides pendant plus de trois jours environ peut conduire à des problèmes très sérieux Les glucides alimentent votre corps et votre cerveau, et beaucoup d’aliments riches en glucides contiennent des vitamines et des minéraux que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs. Il est vrai que le passage à une alimentation pauvre en glucides présente des avantages, mais il est important d’examiner comment votre corps peut réagir à un changement aussi radical.
Donc la question est : que se passe-t-il quand on arrête de manger des glucides ?
#1. Vous risquez d’avoir des vertiges.
Supprimer complètement les glucides est un stress pour le corps. Lorsque vous arrêtez de manger des glucides, votre corps ne peut plus brûler le glucose pour obtenir de l’énergie, ce qui entraîne généralement des symptômes de sevrage, comme des nausées, des maux de tête et de l’irritabilité.
#2. Vous aurez plus de mal à rester actif.
Quand votre corps s’adapte à un nouveau régime alimentaire composé de très peu de glucides, il commence à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie. Comme les graisses sont une source de carburant plus lente que le glucose, vous aurez plus de mal à vous activer pendant vos séances d’entraînement et autres activités.