- Démangeaisons et irritation de la peau
Les démangeaisons intenses de la peau sont un symptôme courant d’une mauvaise fonction hépatique. Lorsque le foie n’arrive pas à éliminer les déchets stockés dans le corps, cela provoque une réaction gênante sur la peau.
Les démangeaisons et l’irritation sont dues à une accumulation de produits biliaires dans le sang, qui se retrouvent ensuite sur la peau.
- Changements d’humeur ou psychologiques
Lorsque les cellules du foie sont abîmées ou endommagées, elles ne peuvent pas filtrer correctement les toxines. Cela conduit à une accumulation de substances nocives dans le sang, comme l’ammoniac. Ce phénomène peut à son tour avoir des effets psychologiques importants.
Vous pouvez avoir plus de difficultés à vous concentrer, vous oubliez constamment des choses ou vous vous sentez confus en permanence. Si elles ne sont pas traitées, les lésions hépatiques ou la cirrhose peuvent sérieusement affecter l’humeur ou la personnalité de la personne qui en souffre.
- Fatigue chronique
Une sensation d’épuisement chronique est également un signe révélateur d’une mauvaise santé du foie. Comme les effets psychologiques des lésions hépatiques, la fatigue est due à l’accumulation de toxines dans le sang.
- Gonflement des jambes et des chevilles
Des jambes ou des chevilles gonflées peuvent être le signe de nombreux troubles différents, dont un mauvais fonctionnement du foie.
Si le foie ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas être en mesure de produire suffisamment d’albumine. L’albumine est une protéine qui empêche le sang de s’écouler des vaisseaux sanguins vers les tissus environnants.
Si la production d’albumine est insuffisante, du liquide peut s’écouler dans les tissus et les faire gonfler.
- Hématomes et saignements fréquents
L’apparition d’hématomes et de saignements fréquents indique un dysfonctionnement du foie. Cela implique la présence de sang dans les vomissements, un saignement du nez ou des gencives, du sang noir ou rouge dans les selles, ainsi que des ecchymoses assez fréquentes.
Afin de mettre un terme à ces problèmes, il faut absolument adopter une bonne hygiène de vie.
Il est à noter que ces symptômes ne sont pas exclusivement relatifs à une maladie du foie, ils peuvent être à l’origine d’autres problèmes de santé, c’est pourquoi, il est impératif de consulter un professionnel de la santé pour effectuer un bilan complet.
Quelques gestes pour garder un foie en bonne santé
Lire la suite …